ThePythonGameBook

learn Python. Create Games

User Tools

Site Tools


fr:ressources:jeux:schwarzweiss

Schwarzweiss

Scharzweiss est un jeu de tank pour 2 joueurs écrit en Python avec Pygame.

Historique des vidéos et captures d'écran

capture d'écran version5 capture d'écran version7 version 27-3-2011 version 28-3-2011 menu de jeu, version 06-04-2011

description

SchwarzWeiss signifie NoirBlanc en allemand. Ce jeu a été créé en 2010 (?) durant une compétition de création de jeu en 48h au Viennas Metalab. Le thème était “noir et blanc” (ou bien était-ce “grille” ?) et seules les ressources publiques disponibles étaient autorisées. Heureusement pour moi, ça comprenait ThePythonGameBook. Concrètement, j'ai travaillé sur ce jeu environ 3h dans la soirée et 4 heures dans la matinée suivante. Après quoi ça a perdu de l'intérêt et j'ai présenté mon jeu aux autres participants dans le Metalab pour pouvoir faire d'autres activités sans rapport avec l'informatique durant le week-end. Si je suis fier d'annoncer que j'ai été le premier participant à présenter un jeu jouable (bien avant la deadline), je suis bien moins fier d'avouer les résultats des tests de jeu contre les autres développeurs. Il s'avère que si mon jeu était effectivement jouable, il était aussi simplement ennuyeux et pas très divertissant. En plus, je me suis fait battre à mon propre jeu par des gens qui n'y avaient jamais joué auparavant :-(

L'aspect le plus ennuyeux du jeu résidait dans le fait que pour gagner, il suffisait de ne pas manoeuvrer son tank mais de tirer horizontalement jusqu'à ce qu'une ligne soit terminée, puis de bouger à la ligne suivante.

J'ai fait des modifications au jeu pour le Reddit Game Jam 06, parmi lesquelles j'ai remplacé les balles d'obstacle par des tanks, et ajouté une sorte de gestion de l'énergie (le sujet du Reddit Game Jam 06 était “énergie”)

flattr

brèves

  • 2011-04-06: le menu fonctionne enfin, jeu soumis sur www.pygame.org
  • 2011-03-31: Test de jeu avec deux étudiants. Résultat: réactivation de la conversion de champ pour le petit tracer de munition.
  • 2011-03-28: soumission du jeu au Reddit Game Jam 06. voter pour SchwarzWeiss!.
  • 2011-03-27: Grâce à l'open-source sound-effect-generator form drpepper j'ai maintenant des effets sonores pour mon jeu.
  • 2011-03-27: soumission au Reddit Game Jam 06
  • 2011-03-26: J'ai fusionné le jeu avec tankdemo (pygame étape 022). Le thème pour le Reddit Game Jam 06 est “énergie”
  • 2011-03-25: j'ai rendu les balls rebondissants statiques et plus colorées. Le jeu est un peu plus jouable. J'essaie de mettre en place un compte Github pour le jeu.

Bogues connus

  • le joueur doit quitter le jeu si les deux joueurs ont converti exactement 50% de tous les champs

instructions

Les 2 joueurs (WASD, et touches fléchées) doivent contrôler leur tank et tirer sur les briques grises du champs entre eux deux. Chaque tir croisant une brique assombrit (joueur 1) la brique, ou l'éclaircit (joueur 2). Si un joueur tire suffisement de temps sur une même brique, elle est appartient définitivement à une couleur et ne peut plus être convertie par l'autre joueur. Le premier joueur qui convertit plus de 50% des briques gagne.

énergie

Chaque action coûte de l'énergie: (barre jaune en haut)

  • se déplacer, orienter une tourelle, tirer ou se faire toucher coûte de l'énergie
  • toucher un autre tank, convertir un champs et attendre fait gagner de l'énergie

armes

Les tanks contrôlés par les joueurs peuvent tirer avec 3 armes différentes:

  • Sulfateuse (Tracer): consomme le moins d'énergie. Convertit les champs lentement. Portée limitée. Peut éliminer les boulets de canon et les roquettes.
  • Canon (Boulet): nécessite une certaine quantité d'énergie pour tirer (indiquée par une ligne verticale sur la barre d'énergie). C'est la meilleure arme pour convertir les briques. Portée plus longue, mais cadence de tir plus faible que la sulfateuse. Le canon est nécessaire pour gagner le jeu. Si un tank est touché par un boulet de canon, il devient immobile pour une courte période (barre d'immobilité en haut)
  • Roquette: lancée automatiquement si la barre d'énergie est pleine. La roquette suit les mouvements des autres joueurs. Si la roquette n'est pas éliminée, elle vole l'énergie de tous les adversaires et la transfère au joueur (vampirique).

obstacles

Il y a des obstacles dans le jeu, statiques ou mobiles, en orange brillant (des barrières). Ces obstacles détruisent les projectiles des sulfateuses et des canons lors de l'impact, ils peuvent agir comme une sorte de couverture pour le joueur.

personnalisation

Vous pouvez personnaliser le jeu en changeant les valeurs dans le menu de jeu, comme le nombre de briques, de tanks neutres, etc. Pour plus de personnalisation, modifiez directement les valueurs dans la classe Config dans le fichier schwarzweiss.py

Téléchargement

Vous pouvez trouver la dernière version ainsi que l'historique de toutes les versions sur github:

liens & retours

commentez cette page

~~DISQUS~~

/var/www/horst/thepythongamebook.com/data/pages/fr/ressources/jeux/schwarzweiss.txt · Last modified: 2014/01/09 11:07 (external edit)